Descriptif

Avec ses 1,9 million de licenciés, ses 17 800 clubs amateurs répartis sur l’ensemble du territoire national et un million de matches joués par an, le football est le sport populaire par excellence. Il exerce une vaste capacité de mobilisation, un immense pouvoir fédérateur et bénéficie d’une médiatisation exceptionnelle.

Par les valeurs de respect, de tolérance, d’échanges, de solidarité et de convivialité qu’il véhicule, le football joue déjà un rôle éducatif, citoyen et social essentiel auprès de centaines de milliers de jeunes pratiquants (dont 60% ont moins de 18 ans).

La Fondation du Football à pour objectif de donner  une toute nouvelle dimension à la fonction sociétale du football.

Cette Fondation, présidée par Monsieur Patrick BRAOUEZEC, est composée d’un conseil d’administration réunissant des personnalités, des institutions et des chefs d’entreprise désireux de s’impliquer et de démontrer le rôle social et éducatif du football.

La démarche de la Fondation du Football est d’aider les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà du projet sportif. Dans le cadre de son opération « Respect Tous Terrains », elle a pris l’initiative d’accompagner notre club tout au long de l’année et de nous fournir régulièrement outils et méthodologies pour faire passer des messages clairs et développer des actions simples auprès de nos licenciés et de leur entourage.

Notre club, le Football Club de Bonsecours St Léger fait partie des clubs-pilotes associés à cette démarche.

Nous nous sommes ainsi engagés à développer  des programmes d’actions s’articulant autour de 3 thématiques :

Respect de soi

Programme « Initiation santé »

• Intégrer la problématique santé dans l’organisation du club,

• relayer les bons messages en matière de santé publique, notamment sur l’hygiène, la nutrition et les bienfaits du football.

Respect des autres

Programme « Fair-play et Arbitrage »

• Développer l’esprit sportif, le fair-play et la connaissance des règles,

• faciliter une meilleure intégration de l’arbitre dans le club

Programme « Engagement citoyen »

• Sensibiliser les licenciés aux principes civiques et encourager la solidarité au sein du club,

• préparer la relève des dirigeants.

Programme « Égalité des chances »

• Favoriser la cohésion sociale et lutter contre l’exclusion,

• intégrer des personnes en situation de handicap, encourager l’égalité hommes/femmes et aider à l’insertion professionnelle.

Respect de l'environnement

Programme « vert »

• Intégrer l’axe environnemental dans la politique du club,

• faire émerger les comportements éco-responsables.