Préambule

 

PREAMBULE

 

Les activités associatives, qu’elles soient sportives ou culturelles, reposent sur les mêmes valeurs inspirées par la loi de 1901. Ainsi, la pratique de la discipline sportive devrait être porteuse de hautes valeurs morales qui en ferait un moyen d’éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d’épanouissement de la personne, d’intégration sociale et de promotion de « l’être humain ». Pourtant, ce florilège n’est pas continuellement présent, et de nombreux comportements répréhensibles apparaissent.

En compétition, la majorité des problèmes qui surviennent autour et sur le terrain est liée bien souvent au comportement des parents. Ces derniers crient, hurlent, parlent aux joueurs, interpellent l’éducateur et se prennent pour le sélectionneur en critiquant ses choix, considérant que leur propre enfant est à leurs yeux le prodige de l’équipe.

De plus, s’ils tombent sur un éducateur surenchérissant les propos tenus en hurlant à son tour, un « effet de meute » se produit, l’attitude d’adulte responsable que doivent avoir ces personnes n’ayant plus lieu d’être.

C’est donc dans un but pédagogique que cette charte a été créée. Elle a pour but de rappeler les engagements de chacun, à savoir des joueurs, des parents et des éducateurs, puisque ceux ci, tous autant qu’ils sont, véhiculent l’image du club.

Déterminer des règles saines dans le but d’établir une relation de confiance entre les différentes parties entraînera par conséquent davantage de respect et de compréhension, primordial pour vivre une saison sportive agréable placée sous les signes du sport, du plaisir, de la passion, de l’effort, de la loyauté, du respect, de la fraternité et de la solidarité.

En savoir plus ...