SOIGNER

5 février 2014 - 23:08

LES SEMELLES, C’EST LE PIED !

Si vous avez mal au genou, c’est peut-être à cause de votre pied ! Une mauvaise posture peut provoquer des douleurs et des blessures. D’où l’utilité des semelles orthopédiques.

De quel genre est votre pied ? Posée ainsi, la question vous paraît probablement saugrenue. Et si l’on vous répond supinateur ou pronateur, votre incrédulité ne fera que croître. Vous pourriez même être déclaré universel… Derrière ces termes barbares se cache pourtant une réalité qui, sans y prendre garde, vous pourrit peut-être votre vie de footballeur.

Ces mots définissent la position de votre pied par rapport au sol. Pronateur, il s’oriente vers l’intérieur ; supinateur, il part vers l’extérieur. Universel, il reste dans l’axe. À quelle catégorie appartenez-vous ? À l’œil nu, l’état des semelles extérieures de vos chaussures de ville vous donnera une première indication. Un indice cependant loin d’être fi able. La consultation d’un podologue vous renseignera bien davantage.

À partir de 5 ans

Tous les pensionnaires du CTNFS Clairefontaine, ainsi que les sélectionnés chez les jeunes, passent ainsi un bilan podologique et posturologique. À la fois statique et dynamique (sur un tapis de course et une plateforme de pression), cet examen détermine les appuis et le positionnement des articulations, à l’arrêt et pendant la foulée. En cas de défauts majeurs, le recours à des semelles peut être préconisé. "Un quart des pros de Ligue 1 en utilisent, dévoile Fabrice Letang-Delys, podologue auprès de la FFF. Si nous étions trop pointilleux, tout le monde en porterait, personne n’a une posture "parfaite". Le pied est fondamental pour l’équilibre de l’homme, il est l’interface entre le sol et le reste du corps. Une instabilité peut entraîner des douleurs et des blessures articulaires, ligamentaires ou osseuses. Les orthèses plantaires corrigent les troubles posturaux."

Inutile d’attendre que votre pied ait fini de grandir pour effectuer une étude podologique. "Nous proposons des semelles à partir de 5 ans", précise Fabrice Letang-Delys. N’ayez pas peur non plus de perdre votre technique. "Les pros nous assurent qu’elles soulagent leurs douleurs et y trouvent un confort indéniable." Si les meilleurs le disent…

QUEL TYPE ?

"Au foot, vous choisissez une pointure de chaussure très juste pour un meilleur contact avec le ballon. Une orthèse plantaire, qui remplace la semelle de propreté, doit donc prendre le moins de place possible", indique Fabrice Letang-Delys. C’est pourquoi les podologues vous orientent vers des modèles thermoformés, souvent en résine, c’est-à-dire conçus à partir d’un moule de votre pied pour en épouser la forme exacte. Légers, ils ont aussi l’avantage d’être lavables. En revanche, le praticien vous déconseille les semelles toutes faites proposées en magasin. Elles ne vous seront d’aucun secours et peuvent parfois avoir l’effet inverse souhaité.